mercredi 24 août 2011

Les premiers rois et la découverte du feu

Le récit du livre des rois commence par les règnes légendaires des premiers rois du monde, au début de la civilisation, durant l’âge mythique. C’est une partie du livre assez courte. Aujourd’hui, je vais vous résumer le règne des trois premiers rois.

Le roi Kiomars


Dans le livre des rois, le premier et le fondateur de la civilisation est Kiomars. Il a été crée par Ormuzd, le dieu créateur du monde. Il imposa les premières lois et le trône et donna au monde toute la splendeur. Dans le premier chapitre, Ferdowsi explique son règne depuis sa montagne. Le royaume prospérait, jusqu'à ce que l’ennemi d’Ormuzd, Ahriman (la force malfaisante, semblable à notre diable), envoya son fils le Div (démon) noir avec une  armée pour tuer le roi. Syamak, le fils du roi, alla combattre le Div mais celui-ci le tua. Houchang, le fils de Syamak, alla à son tour avec le roi et son armée et tua le Div. Kiomars régna 30 ans A la mort de Kiomars, Houchang fut son successeur.

Le roi Houchang

Il fut donc le second maitre de la terre durant 40 ans. Il est connu pour avoir découvert diverses choses, notamment l’élevage, l’agriculture, le travail du minerai et du fer, mais surtout le feu. Voici le poème de cette découverte que j’ai traduit :

Un beau jour, traversa au milieu des roches,
Le roi du monde et un groupe de ses proches,
De loin, quelque chose de long on put voir,
D’une très grande allure et de couleur noire,
Les yeux de sa tête comme des sources de sang,
De sa gueule le monde devenait noircissant,
Houchang avec attention et intérêt l’observa,
Puis prit une pierre et se jeta au combat,
De sa puissance royale cette pierre il lança,
Le serpent néfaste pris peur et s’en alla,
Sur la grosse pierre la petite cogna,
Qui, sur la terre, en morceaux se cassa,
Du rocher, des étincelles retombèrent,
Ce qui rendit le caillou plein de lumière,
Le serpent non tué, ce qui fut un mystère,
C’était que le feu jaillissait de ces pierres,

Puis il s’en suivit des festivités de 50 jours. On appela cette fête Sadeh (cent) qui reste toujours en vigueur en Iran. Cette tradition existe en Iran même après l’islam.

Le roi Tahmourés

Le fils de Houchang était Tahmourés. Cette partie du livre est courte et explique les exploits du roi et de son ministre Chidasp face aux démons. Le roi Tahmourés les vainquit en fit d’aux ses esclaves, utilisant leur magie pour faire du bien. Il mourut après trente ans de règne.

Ma prochaine parie sera consacrée au début du règne de Djamchid. Je raconterai l’essentiel en poésie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire